top of page
dia de muertos.jpg

Depuis quatre ans nous sommes une équipe d'amis artistes, le collectif "TAS D'OS" qui travaillons à la réalisation de l'évènement "Dia de Muertos dans les Marolles". Avec un besoin grandissant de fêter les gens que nous avons perdu·e·s et ayant pour point de départ la tradition Mexicaine nous imaginons et créons un festival hybride et joyeux pour célébrer nos morts au mois de novembre. 

Au travers d’ateliers créatifs, de concerts et d’une grande procession collective aux flambeaux, cet événement fait émerger une nouvelle expression populaire urbaine à Bruxelles.

A l'origine du projet il y a Celia Dessardo et Israel Alonso. Ce duo est le coeur de Dia de Muertos. A la direction artistique ils orchestrent l'événement. C'est avec mon binome favoris ma soeur Sarah Brûlé que nous travaillons étroitement avec eux à la conception artistique de  Dia de Muertos. 

le-grand-autel-des-morts-2021.jpg

Au centre de l’événement, une installation fédératrice : Le Grand Autel des Morts. Cette construction, bâtie en extérieur sur le parvis du CCBruegel est pensée pour que chacun·e puisse durant un mois y déposer quelque chose à l’attention d'un défunt : une photo, une fleur, un gri-gri, une bougie, mais aussi partager un moment, des souvenirs.

Cet autel a été co-conceptualisé avec Sarah Brûlé, Louis Emauré, et Celia Dessardo. 

l'autel-des-morts.png

2020

En 2020, en pleine crise du covid, contraints d’annuler toutes les activités de Dia de Muertos, nous avons maintenu et ouvert pour la première fois l'Autel des Morts : durant plus de deux mois, plus de 2000 personnes ont profité de cette initiative et ont fait de l’installation un lieu de recueillement, de rencontre et de contemplation.

Cet autel a été co-conceptualisé avec Sarah Brûlé, Louis Emauré, et Celia Dessardo. Avec l'aide de Claire-Sarah Fouché, Francesca Bragagnolo,  Sylvain Boisvert, Régis Masson, Nora Junker, et Valérie Tordoir.

le quetzalcoatl.jpg

Ce géant a été réalisé par un ensemble d'artistes: Avec ma soeur Sarah Brûlé nous avons conceptualisé la tête . Elle est faite d'osier, bambou et papier de soie et est entièrement articulée.

Son squelette a été pensé par Guillaume Gagneur et Virginie Raimondo (Mercredis Artistiques). Les côtes et les vertèbres, faites en scotch et papier de soie, ainsi que les plumes ont étés fabriquées par les enfants des ateliers de Baron Steens, Le Caria, la Rosée, les Mercredis Artistiques, ainsi que par de nombreux bénévoles lors d'ateliers ouverts et participatifs.

C'est un groupe d'artistes qui a accompagné ces sessions: Coline Rosoux, Thomas Corbisier, Giada Di Trapani, Renata Melloni, Celia Dessardo, Israel Alonso et Francesca Bragagnolo.

"Quetzalcoatl" est le nom donné, dans le centre du Mexique, à l'une des incarnations du serpent à plumes qui était une des principales divinités pan-mésoaméricaines.

 

pics 1,2,3: @Yopillu

les-costumes.jpg

Pour Dia de Muertos nous réalisons de grands costumes illuminés portés par des acteurs. .Ils représente la mort d'une manière humoristique. Lors de la procession au Flambeau Ils viennent à la rencontre du public et offrent des fleurs pour les défunts.

Avec Sarah Brûlé nous essayons au maximum de travailler avec des matériaux de récuperations. Mousses, cartons, tissus, objets de décos et vêtements chinés sur le jeu de balle sont nos principales sources de créations pour les costumes.

 

pics 1,2,10,12: olivier Foncoux - Pics 5,9: Sven Couberg - Pics 4,7,8,11: Valentin Boucq

le viejito.jpg

Le Viejito (vieil homme) est une marionnette articulée co-crée avec Sarah Brûlé qui navigue sur une barque du sculpteur Marco Dessardo au dessus de la foule durant la procession. La barque se remplie des fleurs lancées par le public pour honorer leur morts.

Le viejito est inspiré des pêcheurs de l'île de Janitzio et d'une danse indigène p'urhépecha dans laquelle des personnes déguisés en vieillard dansent autour d'un feu de camp à la tombée de la nuit.

bottom of page